Communication
Alliance intercantonale
Chaque année, une alliance intercantonale organise la journée des proches aidant-e-s du 30 octobre. A cette journée, initiée en 2012 par le Canton de Vaud, se sont ralliés au fur et à mesure d’autres cantons. Aujourd’hui, ce sont 10 cantons qui s’engagent de manière conjointe pour une mobilisation en faveur des personnes proches aidantes : Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, Tessin, Berne, les Grisons et Bâle-Ville.
L’objectif de cette journée est triple :
- Rendre visible la contribution des personnes proches aidantes et sensibiliser la population à leur rôle important dans la société – car chacune et chacun peut, à un moment donné, être appelé à aider un-e proche.
- Informer les proches aidant-e-s sur les soutiens et aides existants leur permettant de prévenir l’épuisement ou l’isolement social.
- Remercier les proches aidant-e-s pour leur engagement au quotidien auprès des plus fragiles et leur rôle sociétal car elles apportent une aide en complémentarité aux services professionnels et bénévoles.
Chacun des 10 cantons s’est doté au fil des ans de différents instruments politiques, législatifs, financiers et organisationnels pour faire face aux besoins et attentes des personnes proches aidantes. Au sein de cette alliance, les acteurs cantonaux échangent sur les projets de soutien mis sur pied pour les proches aidant-e-s et partagent leurs savoir-faire en se coordonnant. Cette alliance intercantonale est par ailleurs consultée sur le plan national et se fait entendre ainsi au meilleur niveau.
Contact : procheaidant@vd.ch
Message des Conseillers et conseillères d’Etat
Prenons du temps pour les personnes proches aidantes
En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. Leur engagement est primordial. Pour la personne accompagnée, bien sûr, mais aussi pour la société toute entière. Célébrée le 30 octobre, la journée intercantonale des proches aidants constitue une occasion parmi d’autres de les remercier et de s’informer.
Nous connaissons toutes et tous une personne proche aidante. C’est-à-dire, quelqu’un qui s’investit auprès d’une autre, proche et atteinte dans son autonomie ou dans sa santé, au point d’en négliger parfois, à force d’attention portée à l’autre, ses propres besoins.
Prenons du temps pour les proches aidants et les proches aidantes. Offrons-leur à notre tour un du temps et de l’écoute. Invitons-les à boire un café. Manifestons notre solidarité. Envoyons-leur une pensée. Notre soutien leur permet de rester en santé, de maintenir une vie sociale et de poursuivre leur activité professionnelle. Nous pouvons toutes et tous avoir besoin d’aide, un jour, ou devenir proche aidant.
En 2023, dix cantons s’engagent en faveur des personnes proches aidantes au travers d’une alliance intercantonale. Nous souhaitons que d’autres cantons se mobilisent également et que le 30 octobre devienne, à l’avenir, une Journée nationale des proches aidants.
Aider et agir, c’est aussi explorer, en amont, de nouvelles approches de soutien aux personnes proches aidantes. Les autorités fédérales et cantonales y travaillent. Il y a ainsi trois niveaux : les aides existantes, celles en cours de réflexion… et vous!
Par des gestes simples, vous pouvez montrer votre soutien aux personnes proches aidantes et contribuer ainsi à donner à cette journée toute l’ampleur qu’elle mérite.
#merciprochaidant
Les conseillères et conseillers d’État : Rebecca Ruiz (VD), Thierry Apothéloz (GE), Philippe Demierre (FR), Laurent Kurth (NE), Mathias Reynard (VS), Nathalie Barthoulot (JU), Raffaele De Rosa (TI), Pierre Alain Schnegg (BE), Peter Peyer (GR), Lukas Engelberger (BS)
Engagements au niveau national
La journée des personnes proches aidantes des cantons de Genève, de Vaud, de Fribourg, de Valais, de Jura, de Neuchâtel, de Berne, des Grisons, du Tessin et de Bâle-Ville s’inscrit dans des efforts et initiatives plus larges, voire nationales.
La Communauté d’intérêts des proches aidants, CIPA, est la porte-parole des proches aidant-e-s au niveau national. Elle représente les besoins des personnes proches aidantes en Suisse. Ses missions sont ainsi d’assurer un échange entre ses membres, être une interlocutrice compétente pour tous les sujets et questions concernant les proches aidant-e-s en Suisse ainsi que faire preuve de leadership au niveau national.
Plus d’informations
L’Office fédéral de la santé publique, l’OFSP, a conduit un programme d’activités sur les offres visant à décharger les proches aidants. Les résultats ont permis d’évaluer la situation des personnes proches aidantes en Suisse et de créer des bases de connaissances et de bonnes pratiques. Celles-ci ont aidé à développer des offres ciblées pour les mettre à disposition des cantons, des communes et des praticiens.
Plus d’informations
L’Office fédéral du service civil est en train de réaliser un projet pilote pour examiner quelle contribution le service civil peut apporter à soutenir les personnes proches aidantes. Une étude réalisée par la Haute Ecole de santé Careum révèle que les personnes ayant besoin d’un accompagnement et leurs proches sont favorables à l’idée de bénéficier de l’aide de civilistes.
Plus d’informations
Affiches de la campagne 2024
Notre campagne vous plaît et vous souhaitez utiliser nos affiches ou l’image de nos boutonnières ?
Notre matériel de communication est accessible en téléchargement ci-dessous pour un usage diligent qui profitera à notre objectif partagé, celui de témoigner notre soutien aux personnes proches aidantes.
N’hésitez pas à relayer cet élan sur vos canaux de communication habituels, dont les réseaux sociaux en mentionnant @prochesaidantsensuisse et en utilisant les hashtags #merciprochaidant #dankeangehoerige #graziefamiliaricuranti